Spoutnik-1
par Nicolas Rosseels
publié le 29 janvier 2002
Spoutnik-1 est le premier satellite artificiel à avoir été mis en orbite autour de la Terre. Il s'agissait d'une sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre dotée de quatre antennes. L'intérieur de la sphère contenait de l'azote à une pression légèrement plus élevée que la pression atmosphérique à la surface de la Terre (1,3 atm).
Le système de communication était équipé de deux émetteurs capables de transmettre la pression et la température de l'azote afin de vérifier les principes de pressurisation et de thermorégulation utilisés. L'étude de ces signaux devait également permettre d'étudier la propagation des ondes dans l'atmosphère. Les deux émetteurs étaient suffisamment puissants pour permettre à des amateurs de capter le "bip-bip" du satellite un peu partout dans le monde. L'étude de la trajectoire du satellite devait fournir des informations sur la densité de la haute atmosphère et sur la forme exacte de la Terre.
Les appareils électriques du satellite ont fonctionné pendant trois semaines après le lancement (le 4 octobre 1957). Ensuite la trajectoire a été surveillée de manière optique. Placé sur une orbite dont les altitudes initiales du périgée et de l'apogée étaient de 225 et de 947 kilomètres, Spoutnik-1 effectuait une rotation en 96 minutes. Mais la faible altitude de son périgée l'a rapidement fait rentrer dans l'atmosphère où il s'est consumé (92 jours après le lancement).
Masse: 84 kg
Développement: U.R.S.S.
Programme: Spoutnik
Date de lancement: 4 Octobre 1957
Lieu de lancement: Cosmodrome de Baïkonour
Lanceur: R-7 8K71PS "Zemiorka"