Accueil    |    Agenda    |    Glossaire    |    Archives    |    Mailing-list    |    Forum    |    WebAstro   
    
Résau M@rtien
Bienvenue sur Astrocosmos.net » Astronautique lundi 14 décembre 2015

Rubriques
Nos différentes rubriques!

»  Actualité
»  Actualité m@rtienne
»  Agenda
»  Système solaire
»  Astronautique
»  Etoiles et galaxies
»  Exoplanètes
»  Exobiologie
»  Télescopes
 
»  Glossaire
»  Liens
»  Les archives
»  Télechargement


Forum
Exprimez-vous !

»  WebAstro
»  Le livre d'or


Services
Informations diverses et services.

»  A propos ...
»  Services Webmaster
»  Palm@Astrocosmos.net
»  Droits de reproduction


Le saviez-vous ?
Tous les jours une nouvelle brève!

Ganymède (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne) sont, avec leurs diamètres supérieurs à 5000 km, les seuls satellites du Système Solaire à dépasser en taille la planète Mercure.


Côté Forums
Les derniers sujets dans notre forum ! (réponses)



Nos partenaires
Visitez nos partenaires

 Astrofiles.net
 Astronomes.com
 AstronomiA
 ASTRONOMIE
 Cosmos Gate
 Flashespace
 Futura-Sciences
 Imaginascience
 Interstars.net
 LaMoooche.com
 Orbit-Mars
 Sur la Toile!
 UpToTech
 Vénus2004.org
Nos autres partenaires...










Ajouter cette page dans les favoris! images/Imprimer cette page! Ouvrir cet article dans une fenetre pop-up!



Beagle 2
par Nicolas Rosseels
publié le 25 janvier 2003, modifié le 7 février 2004


Beagle 2 était un petit atterrisseur britannique destiné à se poser sur la planète Mars. Après avoir été accroché à la sonde Mars Express pour effectuer la plus grande partie de son trajet entre la Terre et Mars, Beagle 2 s'en était séparé le 19 décembre 2003 pour achever seul son voyage.

Il devait atterrir sur Mars le 25 décembre 2003 mais on est resté sans nouvelles de lui.

Il était équipé d'un bras robotisé et d'une "taupe" qui devaient permettre de prélever différents échantillons pour les étudier.

Cet atterrisseur était très léger malgré le grand nombre d'instruments qu'il contenait. Sa masse devait initialement s'élever à plus de 100 kilos, mais il avait fallu la ramener à moins de 60 kilos pour qu'elle puisse être transportée par Mars Express. Beagle 2 devait accomplir sa mission en 180 jours martiens (un jour martien équivaut plus ou moins à un jour terrestre).


Masse: 60 kg
Développement: Consortium d'universités britanniques.
Date de lancement: 2 Juin 2003
Lieu de lancement: Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan)
Lanceur: Soyouz / Fregat


Objectifs

- Rechercher des indices qui indiqueraient que la vie aurait pu se développer sur Mars, tels que la présence d'eau ou l'existence de carbonates ou de résidus organiques.
- Rechercher dans l'atmosphère martienne des traces de vie encore existante.
- Déterminer précisément la composition de l'atmosphère afin de déterminer l'histoire géologique de la planète.
- Décrire la morphologie géologique du site d'atterrissage.
- Étudier l'état d'oxydation du sol martien, de l'intérieur des rochers et du sol sous ceux-ci.
- Déterminer la nature géologique des rocs, leur composition chimique et minéralogique et leur âge.
- Évaluer les conditions environnementales à la surface de Mars (température, pression, vitesse du vent, rayonnement ultraviolet, poussières, ...).

Site d'atterrissage

Le site choisi pour l'atterrissage de Beagle 2 était Isidis Planitia (10,6° nord - 270° ouest). Ce site avait été choisi en tenant compte de différentes contraintes techniques et des objectifs scientifiques de la mission.
Ce large bassin sédimentaire pourrait avoir conservé des traces de vie, ce qui le rend particulièrement intéressant au niveau scientifique. Sa latitude très proche de l'équateur martien permettait de minimiser l'isolation thermique nécessaire pour que la sonde supporte les nuits glaciales de Mars. De plus, cette région n'est ni trop poussiéreuse ni trop rocailleuse, ce qui aurait dû permettre à Beagle 2 d'atterrir et de fonctionner sans problème. Il devait, cependant, y avoir suffisamment de rochers pour que le site soit intéressant au niveau scientifique. Sa basse altitude garantissait une atmosphère suffisamment épaisse à cet endroit pour permettre aux parachutes de ralentir la descente de la sonde.

Largage, descente et atterrissage

Le 19 décembre 2003, un mécanisme à base de ressort sur Mars Express a éjecté Beagle 2. La descente s'est ensuite faite uniquement grâce à l'attraction gravitationnelle. Le bouclier thermique devait protéger la sonde de l'augmentation de température due aux frottements avec la haute atmosphère. Ces mêmes frottements devaient ralentir Beagle 2 jusqu'à ce qu'il atteigne une vitesse de 1600 kilomètres par heure. Ensuite, des parachutes devaient être déployés pour continuer la décélération. A la fin de la descente, des airbags devaient être gonflés pour protéger la sonde lors de l'atterrissage. Dès que celle-ci se serait immobilisée, les airbags devaient être dégonflés et éjectés afin qu'ils ne soient pas gênants pour la mission.

Déploiement

Après l'atterrissage, les panneaux solaires devaient d'abord être déployés pour permettre aux batteries de se recharger.
Ensuite, le bras robotisé devait être activé. Il était prévu que les deux caméras stéréoscopiques prendraient des photos panoramiques du site d'atterrissage ainsi que des photos du sol et des cailloux aux alentours de la sonde afin d'identifier les candidats potentiels pour des analyses.

Caractéristiques techniques

Système de communications
Un système de télécommunications directes avec la Terre aurait trop alourdi Beagle 2. Les communications devaient donc se faire par l'intermédiaire de Mars Express. Celle-ci n'aurait été dans la ligne de vue de l'atterrisseur qu'à certains endroits de son orbite. Les communications auraient donc dû avoir lieu sur des périodes de quelques minutes seulement.
La communication était particulièrement difficile au début de la mission, puisque Mars Express était très occupée dans des manoeuvres de mise en orbite. Cette période étant très importante pour le succès de la mission, l'ESA espérait pouvoir rester en contact avec Beagle 2 par l'intermédiaire de la sonde américaine Mars Odyssey. On est cependant resté sans nouvelles de Beagle 2.

Alimentation électrique
La puissance électrique nécessaire pour les instruments de Beagle 2 devait être fournie par un ensemble de batteries Lithium-Ion. Ces batteries auraient été chargées par cinq panneaux solaires d'une superficie totale d'un mètre carré. Quatre des cinq panneaux étaient montés sur des "pétales" qui devaient s'ouvrir juste après l'atterrissage.
Pour conserver les batteries à une température de fonctionnement suffisamment élevée, une couche de matériau thermo-absorbant devait transférer la chaleur du Soleil dans les batteries le jour. Cette chaleur aurait été emmagasinée dans une masse d'eau qui l'aurait libérée la nuit afin de maintenir les batteries à une température minimale de -20°C.

RSA - Robotic Sampling Arm (Bras robotisé)
Le bras robotisé de Beagle 2 avait été conçu pour permettre à la sonde de déplacer et de déployer certains instruments à des endroits où ils auraient pu étudier ou prélever des échantillons de sol ou de rocs. C'est pour cette raison que la majorité des instruments se trouvaient concentrés au bout de ce bras. Ils formaient le PAW (Position Adjustable Workbench).

Instruments

GAP - Gas Analysis Package
Cet instrument consistait en douze fours dans lesquels auraient pu être chauffés progressivement, en présence d'oxygène, des échantillons de sol ou de rocs. L'abondance des isotopes 12 et 13 du carbone aurait été mesurée dans un spectromètre de masse qui aurait récolté le dioxyde de carbone dégagé à chaque palier de température.
La température à laquelle se forme de dioxyde de carbone donne une indication quant à l'origine du carbone. En effet, les matières organiques brûlent à des températures plus basses que les carbonates.

ESS - Environnemental Sensor Suite
Un ensemble de petits capteurs devaient mesurer différents aspects de l'environnement martien afin de déterminer si la vie a pu exister ou si elle existe encore sur Mars. Les capteurs météorologiques devaient mesurer la pression atmosphérique, la température et la vitesse et la direction du vent. Le rayonnement ultraviolet et la concentration de gaz oxydant auraient également été mesurés. Lors de la descente de Beagle 2, des mesures de pression, de densité et de taux de chute de poussière devaient être prises dans la haute atmosphère martienne.

PAW - Position Adjustable Workbench
Le PAW était l'ensemble formé par tous les instruments se trouvant au bout du bras robotisé. Sa conception était remarquable en termes de miniaturisation et de minimisation de la masse. Malgré qu'il ne pesait que 2,5 kilos, il contenait une grande partie des instruments de Beagle 2.

Instruments du PAW (Position Adjustable Workbench)

Système d'imagerie stéréoscopique
Le rôle principal de ce système composé de deux appareils photo, était de construire un modèle en trois dimensions de la zone accessible au bras robotisé juste après le déploiement. Ce modèle devait ensuite servir de base pour donner des ordres au bras.

Microscope
Le microscope était capable d'observer des détails de la surface et des rocs martiens jusqu'à une taille de quatre millièmes de millimètres, ce qui devait être suffisant pour éventuellement identifier des bactéries.
Des diodes luminescentes (LEDs) auraient permis de faire des observations des échantillons sous différentes illuminations (rouge, verte, bleue et ultraviolette). La diode UV aurait été utilisée pour repérer des roches fluorescentes. Bien que certains composants inorganiques soient fluorescents, c'est surtout la chlorophylle, également fluorescente, que la sonde aurait cherchée.

Spectromètre Mössbauer
Le spectromètre Mössbauer devait inspecter la composition minéralogique des rocs et du sol en les irradiant à l'aide de rayons gamma émis par une source radioactive au cobalt 57 et en mesurant le spectre des rayons réfléchis. Il devait permettre d'identifier des atomes de fer et de déterminer les différents types d'oxyde de fer présents à la surface de Mars, ce qui aurait donné des informations sur les conditions qui ont régné sur Mars.
Le spectromètre devait également aider à déterminer la nature oxydante de l'atmosphère martienne actuelle.

Spectromètre à rayons X
Le spectromètre à rayons X devait mesurer la concentration en différents éléments dans les rocs qu'il aurait bombardés de rayons X. Les rayons renvoyés par l'échantillon auraient permis d'identifier les caractéristiques des éléments présents.

PLUTO - PLanetary Underground Tool (Mole - La « taupe » )
La taupe devait collecter des échantillons dans le sol martien afin de les amener au GAP (Gas Analysis Package). Grâce un système de ressort compressé, elle devait creuser soit perpendiculairement à la surface, soit horizontalement, jusqu'à une profondeur de 1,5 mètres. Elle aurait cherché sous la surface également des roches à analyser.

Dénoyauteuse et broyeur
Cet appareil devait broyer la surface des rocs à analyser pour les débarrasser de la couche restée en contact avec l'atmosphère; il devait ensuite forer sur une profondeur de quatre millimètres pour obtenir de la poudre à analyser dans le GAP (Gas Analysis Package). Trois ou quatre échantillons auraient été prélevés de cette manière.






Sources :

nssdc.gsfc.nasa.gov
National Space Science Data Center

sci.esa.int/home/marsexpress/
ESA Science - Mars Express

beagle2.open.ac.uk
Beagle 2 project homepage




Beagle 2
© Beagle 2




Isidis Planitia
ESA




Largage
© Beagle 2




Descente
ESA




Instruments
ESA




PAW - Position Adjustable Workbench
ESA






top
Nos "Droits de reproduction" sont basés principalement sur la Licence Art Libre.
Design et maintenance par Kotzapasis Michel.